Ecriture : Les sujets que veulent lire les éditeurs

Dans mes recherches sur l’écriture dite « jeunesse », je suis tombée sur un site d’écriture créative. Très intéressant, il propose quelques exercices pour les auteurs amateurs que certains d’entre nous sommes. Pour d’autres, qui voudraient aller un peu plus loin dans leur apprentissage autodidacte, le site propose des conseils, des règles de rédaction des plus précieuses.

Travaillant actuellement à l’ébauche de « Dystopie », j’ai vraiment dans l’idée de combiner mon apprentissage « L’Histoire Sans Fin » et « Tomorrow, When the War Began » dans un seul et même récit. Ah là, je vous fais mal, hein. Mais je pense pouvoir y arriver. Pour cela, il me faut de la musique et un bon gros carnet d’idées. Certains doivent comprendre à présent pourquoi j’en ai toujours un dans mon sac (celui que Nanou m’a offert !). Après tout, une histoire s’écrit grâce à notre environnement duquel l’on s’inspire ! En tout cas, j’ai trouvé en Shiban le personnage que je voulais conter depuis des années. J’ai toujours cru vouloir écrire pour une héroïne. Ma période « Buffy/Ellie », sûrement. Mais pour des raisons personnelles, le petit garçon a fini par s’imposer à mon esprit. Et j’ai décidé qu’il échapperait à tous les stéréotypes et tous les clichés qu’on pourrait bien lui attribuer ! (du type Harry Potter, par exemple). Mon Shiban n’a pas de pouvoir que celui de rendre l’imagination à ceux qui l’ont perdue.

En tout cas, pour n’importe quel écrivain en herbe parmi vous, je vous recommande ce site, particulièrement intéressant et commenté par de vrais auteurs jeunesse.

www.ecriturecreative.fr

Laisser un commentaire